Vos aides financières pour une aide à domicile AAD Soleil à Rochefort-du-Gard

Vous ressentez le besoin de faire appel à une aide à domicile ? L’AAD Soleil est à votre disposition dans le département du Vaucluse, à Avignon et toute son agglomération pour vous proposer ses services d’aide à la personne.

Que vous ayez besoin d’une aide ménagère, d’une aide pour effectuer vos courses, d’une garde d’enfants ou de personnes âgées, d’une aide au jardinage ou encore à la préparation des repas, nous vous fournissons des solutions adaptées.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières adaptées à vous et à votre situation. Retrouvez ici les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit et contactez l’un de nos conseillers pour toute demande.

Prestation APA : l’Allocation personnalisée d’autonomie

Délivrée par le Conseil général, l’APA est un plan d’aide destiné à toute personne dépendante de plus de 60 ans (GIR 1 à 4)
(Détails : Senat et Horizon Retraite)

Cette aide financière prend en charge le coût de l’auxiliaire de vie intervenant à votre domicile. Le montant de la prise en charge est défini en fonction d’une évaluation réalisée par une équipe médico-sociale et dépend de plusieurs facteurs :

  • le degré de dépendance de la personne prise en charge,
  • ses besoins,
  • ses ressources et celles de son conjoint, s’il y a lieu.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : www.service-public.fr, rubrique Retraite / Aide aux personnes âgées / Allocation personnalisée d’autonomie.

aide domicile

Prestation PAP : le Plan d’actions personnalisé

Destiné à tous les bénéficiaires retraités et dépendants du régime général de la Sécurité sociale, le PAP (Plan d’actions personnalisé) est une aide délivrée par la CRAM, mais non disponible dans toutes les régions. Renseignez-vous auprès de la CRAM. Il s’adresse plus particulièrement aux personnes autonomes (GIR 5 et 6), mais qui nécessitent un soutien à domicile dû à leur état de santé, leur âge ou encore leur ressources ou conditions de vie, et pourra donc financer certaines aides, telles que l’aide ménagère, la préparation des repas, l’aide aux courses ou l’accompagnement aux rendez-vous… Le montant octroyé est défini suite à une évaluation.

Pour plus de renseignements sur les conditions d’attribution, rendez-vous sur : vos droits.services.public.fr

Prestation PAJE : la Prestation d’accueil du jeune enfant

La PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant) est une aide financière allouée par la CAF aux familles ayant au moins un enfant âgé de moins de 6 ans et ayant recours à une assistante maternelle ou à une garde d’enfant à domicile au moins 16 heures par mois. Le montant alloué varie selon les ressources du foyer et l’âge de l’enfant. 15 % minimum restera à la charge des parents.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : www.caf.fr ou contactez l’un de nos interlocuteurs dédiés.

accueil enfant
prestation handicap

Les autres aides

Par votre mutuelle

Bénéficiez également d’autres aides, notamment lors d’un retour d’hospitalisation. Ces aides sont généralement proposées par les mutuelles. Un certain nombre d’heures de services sont allouées.

Votre mutuelle peut également proposer des heures de prestations d’aide à domicile aux femmes rencontrant des grossesses difficiles ou aux personnes aux difficultés motrices momentanées.

Par votre caisse de retraite

Selon votre état de santé, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’heures d’aide ménagère à domicile.

Par votre comité d’entreprise

Votre comité d’entreprise peut également vous aider, en proposant des CESU : un certain pourcentage est payé par celui-ci.

Pour tout autre renseignement, contactez-nous vite.

La PCH : la Prestation de compensation du handicap

La PCH (Prestation de compensation du handicap) est une aide accordée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Versée par le Conseil général, elle a pour but de répondre aux conséquences liées à un handicap et s’adresse à toute personne handicapée résidant chez elle, sans condition de ressources, quel que soit son handicap ou son âge, sous les conditions suivantes :

  • Être âgé de 20 à 60 ans.
  • Résider de façon stable et régulière en France.
  • Avoir des difficultés à réaliser des tâches essentielles de la vie quotidienne (se laver, se déplacer…) ou une difficulté grave pour au moins deux activités.

Un plan de compensation individualisé peut également être mis en place selon vos besoins. Il finance 5 types d’aides :

  • Aides humaines (y compris des aidants familiaux), concourant aux actes essentiels de la vie quotidienne. Exemple : des auxiliaires de vie.
  • Aides techniques (équipements adaptés ou conçus pour compenser une limitation d’activité). Exemple : l’achat d’un fauteuil roulant ou d’un ordinateur à lecture optiqu
  • Surcoûts liés au transport et à l’aménagement du logement ou du véhicule.
  • Aides spécifiques ou exceptionnelles (lorsque le besoin n’est pas financé par une autre forme d’aide).
  • Aides animalières, qui contribuent à l’autonomie de la personne handicapée. Exemple : l’entretien d’un chien d’assistance ou d’un chien guide d’aveugle.

Pour plus de détails et de renseignements sur vos droits aux aides, vous pouvez vous rendre sur :
Handicap.gouv.fr, Informations.handicap.fr

Sachez que d’autres aides existent pour les situations de handicap : l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) et l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant)

picto credit impot

Crédit d’impôt

picto qualite

Agrément Qualité

picto medicosocial

Autorisé Médicosocial

picto cdi

Personnel en CDI

picto intervention

Interventions

picto structure

Structure à taille humaine